Comment savoir si un aspirateur balai a une puissance d’aspiration suffisante ?

Pour rendre une maison parfaitement propre, le passage de l’aspirateur balai est bien indispensable. Il nettoie et enlève toutes les saletés et la poussière sur son passage grâce à une puissance d’aspiration élevée. Mais encore, faut-il choisir un appareil réellement doté d’un moteur puissant pour obtenir des résultats impeccables. Cet article va justement vous aider à reconnaitre la puissance d’aspiration d’un aspirateur à balai.

Que veut dire « puissance d’aspiration » pour un aspirateur  balai ?

En entendant le mot « puissance d’aspiration », la plupart des acheteurs se réfèrent à la puissance électrique de l’aspirateur balai. Et pourtant, il s’agit d’un tout autre élément.

Exprimée en Watts, la puissance électrique traduit la consommation en électricité dont le moteur a besoin pour fonctionner correctement. Le fait qu’elle soit élevée ne signifie pas forcément que l’aspirateur possède une puissance d’aspiration importante. Par conséquent, elle ne peut vous garantir de meilleurs résultats. Il faudra plutôt se focaliser sur la puissance utile dans le choix du meilleur modèle sur le marché, à l’instar de celle de l’aspirateur Ultenic D5S.

Également exprimée en Watts, la puissance utile d’un appareil traduit l’énergie électrique que le moteur a fournie pour produire sa puissance d’aspiration. Vous l’aurez compris, cet élément est bien plus fiable que la puissance électrique pour déterminer les réelles capacités d’un aspirateur à balais. À priori, elle dépend de deux facteurs primordiaux :

  • La dépression :
  • Le débit de l’air.

Qu’est-ce que la dépression d’un aspirateur ?

La dépression exprime la capacité de l’aspirateur à enlever les grains de poussière du sol. Elle représente donc la force qu’il doit déployer pour pouvoir stocker les saletés à l’intérieur de son sac. En général, elle s’exprime en kPa ou bien en kilos par atmosphère. En principe, plus la dépression est importante, plus l’appareil est capable d’aspirer les poussières plus rapidement.

Qu’est-ce que le débit d’air pour un aspirateur balai ?

Le débit d’air, quant à lui, définit en quelque sorte la capacité de l’aspirateur à transporter les grains de poussière vers le sac de stockage. Cet indice s’exprime en dm3/s et traduit donc la surface nettoyée pour une seconde de temps. Plus il est élevé, plus l’appareil assure un nettoyage optimal de vos sols et de vos revêtements.

Quelle est la puissance d’aspiration idéale pour un aspirateur balai ?

La puissance d’aspiration idéale d’un aspirateur à balai doit se référer à sa puissance utile qui à son tour dépend de la dépression et du débit d’air. En général, les anciens fabricants d’aspirateurs ne mentionnent pas cet élément sur l’étiquette du produit. Ce qui n’est pas le cas pour les derniers modèles mis sur le marché.

À priori, une puissance d’aspiration suffisante nécessite au moins 300 W de puissance utile. Cependant, les modèles les plus puissants peuvent proposer jusqu’à plus de 400 W comme valeur de cette puissance du moteur.

Pour le cas de l’aspirateur Ultenic, vous pouvez bien vous attendre à une aspiration correcte de tout genre de saletés. Pratique, léger et compact, il offre différentes options de nettoyage et peut même servir pour un nettoyage humide. Ce qui plait le plus chez cet aspirateur, c’est surtout sa fonction connectée et la cartographie offerte en cadeau. Et ce, sans oublier le fait qu’il propose un design très attractif et pratique. Pour 0,4 litre de capacité, son bac à poussières assure aisément l’entretien de vos sols, tapis, moquettes et carrelages.

Quelle est la puissance électrique parfaite ?

Bien que la puissance d’aspiration d’un aspirateur balai dépende surtout de sa puissance utile, il convient toutefois de vérifier s’il propose une puissance électrique correcte. Cette dernière se retrouve aisément sur toutes les étiquettes des aspirateurs du marché et varie de 1000 W à 3000 W, voire plus.

En moyenne, on retient une valeur idéale aux alentours de 2000 W. L’aspirateur Ultenic par exemple est puissant de 2200 W, ce qui lui confère une excellente performance de nettoyage.

Quelle est la dépression et le débit d’air idéal ?

Pour savoir si un aspirateur à balai procure une puissance d’aspiration suffisante, il faudra également vous référer à la dépression et au débit d’air.

Concernant la dépression, on enregistre une moyenne correcte de 40 kPa pour les sols durs et les moquettes. Pour le cas des sols lisses, cette valeur peut descendre entre 20 à 35 kPa selon vos besoins.

Pour ce qui est du débit d’air, retenez essentiellement les appareils qui en proposent à plus de 40 dm3/s si vos sols sont durs ou principalement recouverts de moquettes. Pour les autres catégories de revêtements, 36 dm3/s de débit est déjà correct.

De quels éléments va dépendre la puissance d’aspiration d’un aspirateur balai ?

Plusieurs éléments peuvent avoir des influences sur la puissance d’aspiration que fournit un aspirateur à balai. Par ailleurs, ces différents éléments travaillent ensemble pour définir la dépression et le débit d’air du moteur.

  • La brosse principale : les poils de la brosse doivent être répartis de façon homogène, sans que les rainures ne soient trop larges.
  • Les accessoires : ils font en sorte que l’aspirateur soit plus polyvalent et efficace à la tâche. Privilégiez les modèles proposés avec un suceur long, une seconde brosse ou une brosse motorisée lors de l’achat de votre aspirateur balai.
  • Le variateur de puissance : certains appareils disposent d’un variateur de puissance qui permet de régler la puissance d’aspiration selon le type de sol. Ce qui est particulièrement indispensable pour nettoyer efficacement les revêtements dans les différentes pièces de votre maison. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur un bouton selon qu’il s’agit d’un sol dur, mou, souple ou d’une moquette.
  • Le niveau sonore : en principe, un aspirateur à balai doté d’un moteur plus puissant émet plus de bruit. Néanmoins, avec l’évolution des modèles proposés sur le marché, vous pouvez désormais vous procurer d’un puissant aspirateur avec le minimum de bruit. Pour un réel confort d’utilisation et pour ne pas perturber votre entourage, choisissez un modèle avec un niveau sonore de moins de 70 dB.
  • L’étiquette énergétique : cette étiquette est également un indicateur fiable de la puissance d’un aspirateur à balais. Elle donne de plus amples informations sur la classe énergétique de l’appareil, sa consommation électrique, son niveau sonore, sa puissance d’aspiration sur sol dur et lisse ainsi que les émissions de poussières.

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.