Blog

Blog Categories

Recent Posts

contactez-nous-2

May 20, 2022

Confidentialité de l'APP

September 07, 2021

Contrat de service d'Ultenic

September 07, 2021

Best Sellers View all

Custom CMS Block

Custom CMS block displayed at the left sidebar on the Catalog Page. Put your own content here: text, html, images, media... whatever you like.

There are many similar sample content placeholders across the store. All editable from admin panel.

Comment choisir l’aspirateur robot performant et ergonomique ?

Les aspirateurs robots sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Ils permettent d’alléger considérablement les tâches de leurs propriétaires. Les nouveaux modèles de robots aspirateurs sont autonomes et intelligents. Ils sont capables de réaliser un entretien complet et efficace sans nécessiter l’intervention de l’utilisateur. Il existe sur le marché plusieurs modèles proposant une panoplie de fonctionnalités intéressantes. Comment donc choisir son robot aspirateur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voyons les principales caractéristiques techniques qu’il faut considérer pour choisir un modèle selon son mode de fonctionnement, son ergonomie et l’usage auquel il est destiné.

Ce que vous devez savoir avant de choisir un robot aspirateur

Pour bien choisir votre robot aspirateur, il faudra vous évaluer les bons critères. En premier lieu, il faut impérativement examiner sa capacité de déplacement autonome. Ensuite, la technologie smart du modèle est-elle suffisamment avancée ? Qu’en est-il de son autonomie ? Comment le modèle choisi s’y prend pour cartographier l’espace à entretenir et se déplacer dans les différentes pièces ? Il faut également penser à vérifier son mode de programmation, le système de charge, son autonomie et l’efficacité du système de nettoyage.

Cartographie et déplacement

    Le principal atout des aspirateurs robots est qu’ils n’ont pas besoin d’assistance humaine avant de procéder au nettoyage. Lors de leurs mouvements automnes, certains modèles se déplacent de façon aléatoire dans les pièces. Il est évident qu’un mouvement aléatoire et arbitraire ne garantit pas un nettoyage complet et efficace. Il est donc préférable d’opter pour un modèle équipé d’un système de cartographie performant.

    La technologie de cartographie permet à l’aspirateur robot d’avoir une vue d’ensemble des pièces à entretenir. Elle lui permet de définir au préalable l’itinéraire à emprunter afin de couvrir toute la superficie de l’espace. L’avantage de ce type de système de navigation est qu’il permet notamment à l’appareil de détecter les obstacles ou les vides à l’avance afin de les éviter.

     

    Programmation

    Après avoir évalué le mode de déplacement et de cartographie de l’appareil, il vous faut examiner sa fonctionnalité de programmation afin de voir les options qui sont offertes. Un robot aspirateur performant doit offrir la possibilité de programmer les séances de nettoyages. Cette fonctionnalité est très utile si vous êtes en déplacement. Vous pourrez programmer des séances d’entretien différées et des nettoyages périodiques durant un voyage.

    En votre absence, l’aspirateur suivra cette programmation et continuera de nettoyer la maison avant votre retour. Dans les options d’un modèle performant, l’utilisateur a la possibilité de préciser les horaires exacts et les points précis de nettoyage à chaque fois. Les modèles plus sophistiqués permettent même de régler la puissance d’aspiration en fonction du type de sol.

    Cette programmation se fait directement sur l’interface de l’aspirateur. Certains modèles permettent de tout faire à distance via internet ou une télécommande. Pensez à choisir un aspirateur facile à programmer. Plus l’utilisation de l’aspirateur est intuitif, plus il sera efficace.

    Recharge

    En ce qui concerne la charge, les aspirateurs robots utilisent généralement une station au sol sur laquelle ils sont posés pour se recharger. Si certains modèles reviennent d’eux-mêmes sur la station de recharge après le nettoyage, d’autres en sont incapables. Cela dépendra du niveau de l’intelligence artificielle intégrée à l’aspirateur. Elle lui permet de surveiller l’autonomie de l’appareil et d’arrêter le nettoyage en cas de déficit. Ce type de modèle conserve assez d’énergie pour revenir tout seul à la station de recharge et ne reprends les tâches qu’une fois la batterie pleine.

    Les autres types de modèles s’éteignent au milieu des pièces et il faudra les transporter manuellement vers la station de recharge. Le temps de charge moyen pour un aspirateur robot est approximativement de 8 heures. Il est important de savoir que les stations de charge consomment de l’énergie en permanence lorsqu’elles sont branchées. Même si l’appareil est complètement chargé, la station de recharge continuera de consommer de l’énergie. C’est pour cette raison que certains concepteurs préfèrent offrir un câble de chargeur pour leurs appareils.

    Autonomie

    Pour circuler dans une maison, les aspirateurs robots fonctionnent sans fil. Ainsi, avant de faire votre choix, il faut vérifier si l’autonomie est suffisante pour alimenter l’appareil lors de l’entretien de toutes les pièces à nettoyer. En effet, vu le temps relativement long de charge des aspirateurs robots, il est préférable de choisir un modèle avec une importante autonomie. Une autre option est d’opter pour certains modèles qui ont la possibilité de revenir à la station de recharge et de reprendre le nettoyage là où ils se sont arrêtés.

    Capteur

    Les capteurs sont des outils indispensables pour la navigation autonome du robot aspirateur. C’est grâce aux capteurs qu’il circule facilement dans les pièces et peut changer de direction pour éviter les obstacles. Les capteurs caméras permettent d’abord à l’appareil d’avoir une image de la pièce. Les télémètres laser, les capteurs à ultrasons, le gyroscope et les autres capteurs affinent le déplacement. Un aspirateur robot idéal a le plus de capteurs possible. L’utilisateur aura l’assurance que son appareil pourra couvrir le maximum d’espace sans problèmes.

    Filtre moteur

      Il faut à présent s’intéresser aux performances d’aspiration de votre appareil. La qualité du filtre est l’indicateur majeur auquel il faut se référer pour ce critère. Le filtre moteur le plus efficace d’après les tests est le filtre HEPA. Il est très efficace dans la rétention des particules les plus fines (microorganismes, poils d’animaux ou éléments allergènes). Il faut savoir que les aspirateurs équipés d’un filtre HEPA sont recommandés pour les personnes allergiques. Au cours de son passage dans une pièce, grâce à sa force d’aspiration, ce type de filtre débarrasse le sol de tous les débris avec ses brosses. Toutes les particules de poussière sont récupérées dans le système d’aspiration de l’appareil. C’est un filtre moteur chargé de capturer toutes les impuretés dans le réservoir de l’aspirateur.

      L’efficacité du nettoyage dépendra beaucoup du type de filtre moteur de l’aspirateur. S’il est de qualité moyenne, il ne pourra pas retenir toutes les impuretés. Vous pourrez parfois dans ce cas constater qu’il reste des couches de poussière sur le sol après le passage de l’aspirateur. Pensez également à vérifier la facilité d’accès du filtre. Il est recommandé de régulièrement le retirer et le nettoyer pour optimiser les performances de l’aspirateur.

      Réservoir

      En évaluant la capacité du réservoir de l’aspirateur, il ne faut pas viser un volume trop grand. En effet, plus le réservoir est grand, plus l’aspirateur sera lourd et imposant et sa capacité de circulation s’en trouvera donc réduite. Il ne pourra pas se faufiler entre les meubles ni nettoyer en dessous. Comprenez que la majorité des aspirateurs robots ont un réservoir suffisant pour une séance de nettoyage.

      Il est recommandé de vider le réservoir à la fin de chaque session pour ne pas rencontrer de difficultés au prochain entretien. Certains modèles ont des collecteurs transparents. Vous pourrez ainsi jauger le niveau des détritus et le vider. D’autres modèles sont uniquement équipés d’indicateurs qui vous permettent de connaître le niveau de remplissage du réservoir.

       

      Après toutes ces vérifications, vous devez également prendre en compte la puissance du moteur, la puissance d’aspiration du système et le matériau de fabrication de l’aspirateur. Ce sont également des critères importants lors du choix d’un robot aspirateur. Un aspirateur avec un moteur puissant permet d’obtenir de meilleur résultat lors de son fonctionnement.

      De même, une grande puissance d’aspiration garantit l’aspiration de plus de particules de poussière et la qualité du matériau de fabrication est déterminante pour la résistance de l’appareil. Vu que le robot aspirateur est autonome, le niveau de bruit ne gêne pas vraiment son utilisateur. Mais il se pourrait que votre robot aspirateur soit en état de marche pendant que vous êtes présent sur les lieux. Il faudra alors préconiser un appareil silencieux si c’est souvent le cas.

      Pour ce qui est des composantes de l’aspirateur, plus il aura de brosses, plus il sera efficace sur les différents types de sols dont vous disposer (tapis, carrelage, moquette, etc.). Vérifiez la structure de ses roues afin de vous assurer que rien ne pourra gêner leur rotation et entraver le déplacement de l’appareil.

      Comparatif en tableau des paramètres de différentes marques

      Dans l’industrie des appareils électroménagers et particulièrement des robots aspirateurs, plusieurs marques ont su se démarquer grâce à la qualité de leurs produits. Voici un tableau comparatif de quelques produits de marques tels que Roomba, Xiaomi, Dyson, Rowenta et D5S Ultenic.

      iRobot Romba 960

      Rowenta X-Plorer Série 20

      Xiaomi 17061 Mi Robot Vaccum Blanc

      Dyson 360 Eye

       

      D5S Ultenic

       

      Puissance du moteur

      33 watts

      55 watts

      160 watts

      28 watts

      Poids

      3,9 kg

      3,6 kg

      3,8 kg

      2,42 kg

      4,54 kg

      Capacités du collecteur

      0.6 L

      0.25 L

      0.42 L

      0.33 L

      0.4 L

      Niveau sonore

      70 dB

      65 dB

      66 dB

      78 dB

      60dB

      Autonomie

      75 min

      150 min

      150 min

      45 min

      120 min

      Un robot aspirateur est un appareil électroménager complètement autonome qui sert à nettoyer efficacement et entièrement votre espace. Afin de vous assurer que vôtre aspirateur puisse parfaitement jouer son rôle, vous devez faire un choix en prenant en compte les critères ci-dessus. Ils indiquent le niveau de performance de l’appareil et sa facilité d’emploi. N’hésitez pas à comparer plusieurs produits différents et à lire les avis des utilisateurs afin de choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos attentes.

      Sample block quote

      Praesent vestibulum congue tellus at fringilla. Curabitur vitae semper sem, eu convallis est. Cras felis nunc commodo eu convallis vitae interdum non nisl. Maecenas ac est sit amet augue pharetra convallis nec danos dui.

      Sample lookbook gallery

      Sample paragraph text

      Cras suscipit quam et turpis eleifend vitae malesuada magna congue. Damus id ullamcorper neque. Sed vitae mid a cosmo pretium aliquet an sedo delitos. Pellentesque nulla eros accumsan quis justo at tincidunt lobortis denimes loremous. Suspendisse vestibulum lectus in lectus volutpat, ut dapibus purus pulvinar. Vestibulum sit amet auctor ipsum. Proin molestie egestas orci ac suscipit risus posuere loremous.

      Partager:

      Post plus ancien
      Post plus récent

      Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible. Plus d'information

      OK, j'ai compris

      Vu Récemment

      Haut de page